Crédit

5 précieux conseils pour optimiser l’utilisation de votre carte de crédit

C’est la saison des vacances, une période de repos bien méritée pendant laquelle généralement nos cartes de crédit travaillent fort !

Voici cinq conseils pour mieux utiliser votre carte de crédit

  1. Optez pour la carte la plus adaptée à vos besoins

En choisissant une carte de crédit qui répond à vos besoins plutôt qu’à vos aspirations de limite de crédit, vous diminuez grandement le risque de vous retrouver endetté au-delà de votre capacité de remboursement.

De nombreuses institutions financières et d’innombrables commerces vous proposent des cartes de crédit. Il s’agit de faire un choix judicieux selon vos revenus, le nombre de personnes à votre charge, vos habitudes de consommation, etc.

Informez-vous bien au sujet des taux d’intérêt et des conditions d’utilisation qu’imposent différentes cartes.

Méfiez-vous des cadeaux ou promotions de divers commerces moyennant l’adhésion à leurs cartes de crédit. Généralement, elles comportent des taux d’intérêt bien plus élevés que ceux des institutions financières.

Posséder 2 cartes de crédit au maximum vous aidera à constituer un bon dossier de crédit.

  1. Établissez un bon dossier de crédit

Rembourser à chaque échéance la totalité du montant emprunté est une bonne habitude qui vous permettra de bâtir un bon dossier de crédit en vous assurant une excellente cote de crédit.

Il est évident qu’une bonne cote de crédit vous donne bonne réputation aux yeux des institutions financières, alors qu’une mauvaise cote serait susceptible de vous nuire sérieusement de bien des façons. Par exemple, une institution financière pourrait vous refuser un prêt important dont vous avez besoin.

  1. Évitez de payer des intérêts

La carte de crédit constitue un bon moyen de faire face illico aux petites urgences imprévues de la vie, à condition d’en régler entièrement le solde à la date d’échéance ou avant.

De cette manière, vous réduisez au minimum les frais d’intérêts inhérents à vos transactions et vous réalisez de belles économies par la même occasion.

Cependant, se constituer un fonds d’urgence personnel en épargnant représente la meilleure solution pour régler les dépenses imprévues.

  1. Servez-vous de la carte à bon escient

La carte de crédit est un bon outil pour bâtir votre réputation financière, mais surtout elle s’avère pratiquement indispensable, lorsque vient le temps de louer une voiture ou de réserver une chambre d’hôtel et des billets de spectacle.

En revanche, veillez à ne pas l’utiliser pour payer régulièrement des achats impulsifs, histoire de vous protéger contre vos propres émotions. Lorsque l’envie vous en prend, posez-vous toujours la question suivante : « Est-ce que j’achèterais cet article si je devais le payer comptant ?»

  1. Accumulez des points de récompense

Pourquoi ne pas joindre l’agréable à l’utile?

Certaines cartes de crédit offrent des points de récompense qui peuvent être utilisés pour acheter des produits et services ou même pour cotiser à votre REER.

Informez-vous à la Caisse à ce sujet.

Articles plus anciens Articles plus récents

You Might Also Like